Le point culture couture : Le sac Hobo
Tu l’auras sûrement remarqué l’iconique sac hobo fait son grand retour après avoir conquis les années 2000 ! Bienvenue dans l’épisode 2 du Point Culture Couture où je te partage ma passion pour la mode et la couture. Et aujourd’hui on va parler du sac hobo !
1- Pour commencer, qu'est-ce qu'un sac Hobo?
Le sac hobo est un sac qu’on porte généralement à l’épaule ou en bandoulière, de taille moyenne ou grande avec une forme légèrement incurvée. C’est un sac au style minimaliste et qui est l’un des hits bags en ce moment et pourtant son origine n’a rien de glamour. En effet, «Hobo» signifie vagabond en anglais et fait référence aux voyageurs sans domicile fixe qui parcouraient les États-Unis au XIXe siècle pour chercher du travail, généralement des saisonniers. Mais alors, quel lien existe-t-il entre ce sac et un vagabond? Le sac hobo trouve son inspiration dans le baluchon porté par les vagabonds à l'aide d'un bâton.
2- Quelles sont les origines du sac hobo?
Le premier modèle de sac hobo date de 1936 et deviendra populaire dans les années 70 lorsqu’il sera adopté par le mouvement hippie.
Dans les années 2000, des marques comme Gucci ou Louis Vuitton vont populariser le hobo bag et il va devenir symbole de luxe et d’élégance décontractée. Le sac était principalement en cuir ou similicuir, aujourd’hui on voit de plus en plus d’alternatives en tissu.
C’est d’ailleurs ce qu’on aime toujours aujourd’hui : son côté décontracté et effortlessly chic qui va donner un côté nonchalant à la tenue.
On peut également retrouver plusieurs variantes comme : le hobo croissant, le hobo maxi, structuré, à franges ou encore le mini hobo !