Le point culture couture : La dentelle
Bienvenue dans le point culture couture, la série qui t’en apprend un peu plus sur la couture et la mode !
Et aujourd’hui je te présente la dentelle, comme tu as pu le voir, la dentelle est à l’honneur dans la collection hiver et j’avais envie de donner quelques faits intéressants sur la dentelle.
Reprenons les bases avec la définition de la dentelle selon le Larousse : la dentelle désigne un tissu ajouré constitué par l'entrelacement de fils formant un fond de réseau sur lequel se détachent des motifs décoratifs.
1-Quelle est l'origine de la dentelle?
Certains historiens expliquent l'origine de la dentelle en Égypte Antique (plutôt associée à du filet ou du tissage). Elle sera introduite en Europe au XVe siècle, principalement en Flandres, en Italie et en France. Au XVIe siècle, elle connaît un essor grâce à la noblesse, qui tenait à montrer son rang social et sa richesse en portant de la dentelle. En effet, la dentelle a été utilisée comme symbole de richesse et statut social. La dentelle va venir orner encolures, mouchoirs, collerettes, poignets, bonnets, rubans, robes suivant les modes et les tendances de l’époque. La dentelle est portée par les hommes et les femmes les plus riches. Au XIX ème l’apparition des métiers mécaniques rend la dentelle accessible à un plus grand nombre de personnes ; on va produire plus, plus rapidement et surtout exporter dans le monde entier et elle sera moins synonyme de faste et de luxe.
A l’origine on utilisait des fils de soie, de lin ou en or, puis au XIXe siècle sera remplacé par le coton. À partir des années 50, le fil synthétique fait son apparition et va rendre l’entretien de la dentelle plus facile. Dans les années 80, la fibre élasthanne va développer l’utilisation de la dentelle dans la lingerie.
2- Les différentes méthodes de fabrication de dentelle :
La manière traditionnelle, la dentelle à l’aiguille ou au fuseau (début du XVIIe siècle), donc faite à la main ou celle industrielle avec des métiers mécaniques, est apparue à partir du XIXe siècle.
Image 1: dentelle à l’aiguille - Image 2: dentelle aux fuseaux
Aujourd’hui en France, les dentelles les plus prestigieuses sont : la dentelle d’Alençon, dentelle à l’aiguille, la dentelle du Puy-en-Velay, dentelle au fuseau, la dentelle Calais-Caudry est réalisée grâce au métier Leavers, une machine longue de mètres et qui pèse près de 10 tonnes de fonte datant du XIXe siècle.
Sources :
Dentelle Calais-Caudry : https://www.dentelledecalaiscaudry.fr/l-exception/#part-2
Dentelle origine : https://www-sfomuseum-org.translate.goog/exhibitions/lace-sumptuous-history?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq
Dentelle Alençon : https://www.youtube.com/watch?v=76WZGQwxHkw
Dentelle Le Puy-en-Velay,: https://www.lepuyenvelay-tourisme.fr/decouvrir/incontournables/la-dentelle-du-puy-en-velay/#:~:text=D'après%20les%20historiens%2C%20l,dentelle%20que%20l'on%20portait.
https://dentelles-confederees.fr/2022/09/25/portraits-en-dentelles-au-xvie-siecle/#:~:text=On peut dater l'apparition,d'eux les meilleurs artistes.